Voila le topic pour parler et donner son avis sur la prochaine bombe de
rockstar ... GTA IV
Quelque infos :
Personnages et scénario du jeu * Le personnage principal se nomme Niko et a environ 35-40 ans.
* L'action se déroule à Liberty City, copie presque conforme de New York avec ses différents quartiers.
* Certaines actions comme se nourrir ou encore se muscler ne seront pas dans GTA 4 a annoncé Rockstar qui préférait se focaliser sur l'apparence du jeu.
* Niko pourra changer de vétêments mais son apparence physique sera toujours identique (corpulence notamment).
* Les personnages des anciens GTA ne seront pas présents faute d'adaptation, d'ailleurs certains sont morts.
* Le jeu ne sera pas influencé directement par des films comme ça avait été le cas pour les autres jeux.
* La mafia sera présente dans GTA 4 mais aura un rôle secondaire.
* Le nom du héros est Niko Bellic, immigré de l'Europe de l'Est qui vient a Liberty City pour vivre le rêve américain. Le jeu se déroule en 2007 avec une ville bien plus grande que Liberty City de GTA III.
* Niko a été persuadé de venir à Liberty City par son cousin Roman l'invitant à venir profiter des voitures de sport, filles, argent, etc ... le rêve américain tout simplement, mais ceci n'est qu'un mensonge. Roman sera notre seul contact au début du jeu. Niko a un caractère dur tandis que Roman est plus amicale. Roman a des dettes et a besoin de Niko pour survivre contre les personnes qui sont après lui.
* La démo a été joué sur Xbox 360 par Game Informer, au début on commence avec Bellic dans un dépôt de taxi, et Roman se retrouve dans un ancien garage délabré. Cette scène permet de voir la qualité graphique du jeu.
» Géographie / Monuments historiques * Le jeu commence dans le quartier de Broker ainsi où se trouve le dépôt de Taxi de Roman (Cousin de Niko).
* Broker est la zone dangereuse de GTA 4, on y ressentirait d'ailleurs un climat oppressant.
* Traverser la ville du Nord au Sud prendrait une heure (temps réel) à pied.
* Dans l'interview de Dan Houser, il précise que la ville est plus grande que n'importe quelle ville faite jusqu'a maintenant. Mais ce sont les détails le plus important, reproduire la ville au plus réaliste possible.
* Même si la taille de la carte sera un brint moins grand que celle de San Andreas (mais plus que Liberty City); Dan assure qu'on ne trouvera pas d'espaces vides, ou sans réel intérêt. "Liberty City sera plus fluide".
* Rockstar à recrée 4 des 5 quartiers de New York dans GTA IV ainsi qu'une partie du New Jersey. Brooklyn sera l'equivalent de Broker dans GTA IV, Manhattan sera Algonquin, Le Queens deviendra Dukes, Bronx sera Bohan et pour finir le New Jersey en Alderney. La carte est plus petite que GTA San Andreas mais pour compenser les détails seront au rendez-vous. Il faut croire qu'aucune campagne et désert ne soient présent dans le jeu.
* Nous retrouverons des monuments historiques tels que la statue de la Liberté, rebaptisée en statue de la joie. Le Central Park sera également de la partie.
» Véhicules et moyens de transport * La radio reste allumée une fois sortie du véhicule ainsi vous pourrez laisser le contact du véhicule.
* Possibilité d'ouvrir le coffre de certaines voitures.
* Il y aura 4 angles de vue différents, et un d'entre eux dans les voitures permet d'avoir une vue à la première personne, comme si on conduisait dans la réalité (souvent utilisé dans les jeux de course).
* Le stick droit de la 360 (et sans doute celui de la PS3) permet de regarder tout autour de la voiture sur 360°.
* Le temps influencera le gameplay, exemples, si vous courrez face au vent, vous aurez des difficultés, pareil avec les voitures si il pleut, elles déraperont.
* Véhicules confirmés: Trains (voir trailer), Bus, Transport souterrain.
* Le son sera vraiment amélioré, et lorsqu'une voiture passera à côté de vous, vous pourrez entendre les basses et la musique qui en ressort.
* La maniabilité et la conduite sera nettement plus précise.
* Pendant la démo, Niko s'est approché d'un arrét de bus, et une icone est apparu à l'écran avec les différents horaires des bus et on pouvait même les contrôler, serait-il possible de prendre le bus a n'importe quel moment de la journée voir même de faire un job comme conducteur de bus ?
* Une station radio Européenne sur le théme oriental sera présente.
* Les bateaux seront bien sur présents dans le jeu.
* Les voitures et les graphismes ont été tous changés, beaucoup moins dans le style BD d'avant.
* Il ne devrait pas y avoir d'avion dans GTA 4, cependant nous retrouverons les hélicoptères.
* On pourra avoir des musiques personnalisées sur les radios.
* Le traffic sur les axes routiers dépendra des heures, heures de pointes ou heures creuses ne seront pas identiques. Des bouchons pourront se former rapidement à certaines heures sur certainx axes.
* Niko conduit une Admiral relookée ce qui confirme la présence des anciens véhicules (de même que le poster Turismo)
» Le gameplay et les actions * Il sera possible d'incliner l'angle de caméra de gauche à droite et de haut en bas.
* Si vous poussez le stick analogique vers la gauche, Niko se penchera du même côté d'une façon très réaliste et naturelle.
* Il y aura différents types d'animation pour voler une voiture, l'une d'entre elles sera de briser la vitre avec son coude pour ensuite allumer le moteur avec les "câbles d'injection" (déjà mentionner dans une news précédente). Lors d'un vol, Niko semblera parfois suspect face aux piétons dans la rue, il regardera donc autour de lui pour être sûr que personne ne le suspecte pour ensuite continuer le vol. Rockstar a déjà mentionné vouloir créer des animations diverses dans cette phase du jeu beaucoup moins longue que celle mentionnée au dessus.
* Les Graffitis seront présents dans le jeu et visibles à travers les divers murs de la ville (tout dépendra des quartiers).
* Plus encore que les derniers opus, il y aura des conséquences dans le jeu en fonction de vos actes.
* Selon l'article, Rockstar a décidé d'utiliser le moins possible d'éléments irréels comme les flèches et les marqueurs indiquant certains détails au joueur. Certains de ces éléments risquent d'être remplacés par le téléphone portable.
* Durant la démo lorsque Niko est passé devant un distributeur, un message est apparu indiquant un bouton à presser pour accéder à son compte. Cela voudrait donc dire, que Niko poura retirer et déposer de l'argent à la banque, mais rien n'a été dit officiellement.
* Lorsque vous sélectionnez un contact dans la liste de votre téléphone portable, de multiple possibilités d'action s'offre à vous comme par exemple "rejoins moi ici" etc.
* Les bâtiments ne pourront pas être détruits.
* Les testeurs du magazine, ont vu des piétons lire le Journal, d'autres gesticuler en parlant avec d'autres personnes, et d'autres personnes attendaient et parlaient à l'arret de bus. Certains d'entre eux se sont visiblement bousculés.
* Quand les piétons bousculent Niko, Niko les poussent sur le côté.
* Des criminels peuvent s'en prendre à vous dans la rue.
* Vous pouvez recruter des personnes.
* Une fois l'arme en position de tir, l'angle se met automatique au dessus de votre épaule pas vraiment une nouveautée comme ceci est présent dans San Andreas, bien sur il est possible de vérrouiller les cibles et de bouger lattéralement pour éviter les balles de vos adversaires.
* Fini le temps où on ouvrait la porte du véhicule pour éjecter le conducteur... Dans GTA IV il faudra plus de technique en effet il faudra approcher votre " proie " comme un furtif, casser la vitre avec votre coude ou un objet, et avec les fils présents sous le volant faire quelques manipulations pour arriver à la faire démarrer et enfin pouvoir l'utilisé. Voilà une chose bien longue ...
* Comme dans San Andreas Niko pourra monter sur n'importe quels objets, cabines téléphoniques, (échelle ? non confirmé)
* La visée serait une simple croix noire avec un cercle surment la visée manuelle du jeu.
* Le combat au poing sera largement amélioré et bien plus réaliste qu'auparavant.
* Votre téléphone sera placé dans le coin droit inférieur de votre écran et il sera possible de défiler le carnet d'adresse pour appeler l'un de vos contacts.
* L'angle de vue a été changé, et c'est confirmé cette fois
* Le fonctionnement des missions a changé : il reste une part de l'ancien système, mais pour le reste "tout a été réinventé" pour "retourner aux fondements" ('return to basics'). Du genre : le système de conduite ou de visée avec les armes.
* L'IA a été grandement améliorée pour correspondre au même niveau d'exigence que les détails graphiques. Exemple, si vous sortez un flingue et que vous vous mettez à tirer, tout le monde se met à crier, etc. Ce genre d'action devrait être plus présent que dans les anciens opus.
* Comme on a plus l'aperçevoir dans le trailer ou les différentes images, l'amélioration graphique est énorme comparée aux précédents GTA, ici il est question des rues, celles-ci seraient très détaillées, papiers, déchêts, poubelles, journaux, etc ...
* La population présente dans la rue sera bien plus importante qu'avant, afin de donner plus de réalisme.
* Il n'y a pas de chargement entre intérieur et extérieur; de même, on pourra voir à l'intérieur des bâtiments, et voir la rue de dedans (par les fenêtres, etc).
* On pourrait utiliser les sorties incendies (échelles sur les façades).
* On ne pourra pas acheter l'Empire State Building, ni des grattes ciels à des prix démesurés, mais plutôt majoritairement des maisons.
* Les personnages du jeu auront toutes sortes de personnalités. Vous pourrez également parler avec les piétons.
* Les textures des arbres ont bien évoluées.
* L'utilisation du SIXAXIS n'a pas encore été déterminée.
* Il y aura encore plus d'activités annexes qu'avant.
* Les missions seront plus longues, plus réalistes, plus variées, et auront plusieurs issues possibles.
* Les piétons interagiront beaucoup plus qu'avant avec leur environnement et entre eux.
* Les piétons seront bien plus réalistes dans leurs mouvements que les précédents GTA, on pourra les voir s'assoir sur des bancs, fumer une cigarette, lire des livres/journaux, et bien plus.
* Les mouvements physiques sont bien plus réaliste que les anciens GTA, en effet ici le personnage change sa façon de marcher selon la surface du sol.
* Dans les précédents GTA, les missions étaient toujours données par d'autres personnes du jeu. Ici dans GTA4 vous aurez différents choix comme appeler une personne pour faire un job, etc.
* Dans GTA4 vous pourrez téléphoner à vos contacts avec votre téléphone portable ou tout simplement allez chez eux, pour activer des missions par exemple.
» Autres nouveautés * Il y aura un mode online, mais pas MMORPG. Ceci dit, apparemment il pourrait y avoir des mods comme ceux dans SA:MP ou MTA:SA.
* Dan explique enfin que pour la première fois GTA sortira sur plusieurs supports dès le début (plus d'exclusivité) et il ajoute que développer sur les deux consoles en même temps est quelque chose de très complexe.
* "Le jeu n'a certes pas un aspect photo-réaliste, mais l'intelligence artificielle doit quand même rivaliser avec la qualité des graphismes pour que ce soit crédible." dixit Dan Houser.
* Le Multijoueurs sera bien intégré au jeu, mais celui sera surement très basique il sera pas question de jouer a 100 jou
Les teaser ( video ) : http://www.gta-4.fr/trailer.php