aller un bon paté de news
* Le Gameplay
* Durant la dernière partie que PSM a pu voir Niko est tué par un hélicoptère lui atterissant sur le crâne ! Bug ou gameplay innovateur, on ne sait pas?
* Les échanges de tirs seront d’une très grande intensité et du jamais vu ! Vous devrez vous couvrir et tirer pendant que des objets volent un peu partout dans la salle. À un certain moment, vous pourrez même apercevoir un policier tomber des escaliers lorsqu'il se fait tirer dans les genoux.
* Il vous faudra aux alentours de 3 secondes afin de connecter les fils d'une voiture pour la démarrer.
* Les armes seront accessibles chez un trafiquant qu'on devra joindre via le téléphone au préalable afin qu'il nous donne un RDV.
* Le portable de Niko joue un rôle de messager, agenda, appareil photo, GPS et bien évidemment de portable. Ce qui pourrait être qualifié de tout-en-un.
* Le contrôle des cibles a été compliqué, maintenant Niko pourra utiliser n'importe quel objet afin de se couvrir et pourra tirer derrière des obstacles.
* Rockstar a ajouté des dommages corporels aux évènements, avec certaines actions pouvant engendrer des morts différentes.
* Lors de vos missions, plusieurs cutscenes sont possibles.
* La difficulté accrue du jeu, pourrait bien rebuter certains fans.
* Au fur et à mesure que Niko se fait toucher, il a de plus en plus de mal à se déplacer mais aussi à se défendre. Les dommages sont donc bien réel et surtout visibles.
* Les missions dans GTA IV pourront être interrompus. De plus, au cours de certaines missions les rendez vous sont fixés le lendemain, vous aurez donc la possibilité de lancer plusieurs missions en même temps.
* Les armes plus facilement visibles devront être mises hors de vue ou sinon vous risquez d'attirer l'attention.
* GTA 4 incluera des mini-jeux aquatique et beaucoup d'autres.
* Comme dans San Andreas, manger et dormir vont redonner de la vie au joueur, mais les habituels bonus de santé ne seront plus disposés dans les rues...
* Niko a à sa disposition un magasin de prêt-à-porter nommé Perseus. Il y a déjà dépensé (dans les démos) 2000$ pour un costumes et de nouvelles chaussures.
* Les Pay N' Spray's ne seront hélas plus là pour vous sauver la mise...
* Les combats à mains nues seront nettement améliorés !
* Lorsque Niko sort son arme, une simple croix noire dans un cercle apparaît à l'écran. Cela pourrait confirmer la possibilité d'utiliser le tir manuel dans le jeu !
* Niko sera capable de monter et descendre les escaliers de secours extérieurs, et des réunions auront lieu au sommet des tours de bureaux. Il sera même possible de faire sortir des personnes de ces réunions !
* En prenant votre téléphone portable, une version agrandie de l'écran du mobile apparaît dans le coin inférieur droit de l'écran de jeu dans lequel vous pourrez utiliser votre carnet d'adresses pour vous trouver un job grâce aux contacts de gangs entre autres, arranger des missions ou préparer une descente dans un quartier…
* Le comportement de la police et leur réaction face aux crimes commis va être retravaillés !
* Des armes "ridiculo-délirantes" feront leur apparition dans le jeu, marque de fabrique de RockStar qui n'a pas l'habitude de faire dans le "naturéaliste" !
* On pourra rentrer dans une voiture en cassant une vitre; un réalisme accru donc.
* Les missions sont plus longues, réalistes, différentes et plusieurs possibilités de dénouement.
* Les activités annexes seront plus nombreuses.
* Le tir en conduite à été amélioré et ait plus fluide et précis.
* Il y aura plus d'intéractivité, vous pourrez choisir de parler avec tel ou tel personnes.
* Rockstar va donner plus de liberté aux joueurs. Ils auront plus de choix, et pourront carrément décider de leur destinée. Du moins, en apparence. Car, en effet, plusieurs chemins s'offriront à eux, histoire de vous laisser vous débrouiller par vous-même.
* Voler des véhicules sera considéré comme un acte grave et sera bien plus difficile que dans les précédents opus.
* Il y aura possibilité de désarmer des gens, mais également de faire des ''head-shot''.
* Le système de visée a été amélioré et possède différentes zones de tir.
* Niko pourra se cacher derrière des objets quelconques.
* Il sera possible de s'accrocher après quelques véhicules, notamment les camions et les engins volants.
* L'habillement dans GTAIV a été décrit comme personnalisable et réaliste.
* Le système de couverture emprunte des éléments à "Gears Of War" et à "Rainbow Six: Las Vegas". On nous informe également que le système de visée aura des similitudes avec celui de Resident Evil 4, c'est-à-dire une caméra située par-dessus les épaules.
* Lorsque vous serez dans un taxi, vous pourrez utiliser les directions pour arriver au point voulu. Avec la touche "A" vous pourrez passer le trajet et arriver directement à l'endroit désiré, "X" demandera au chauffeur d'aller plus vite et "Y" de sortir immédiatement du taxi. Le joystick droit vous permettra de bouger la caméra.
* La protection contre une rafale de balles variera en fonction du type de matériaux où vous êtes planqué, une simple planche sera moins résistante qu'une portière de voiture par exemple.
*Les ennemis n'auront pas la possibilité de relancer les grenades que vous leur tirez, cependant ils pourront faire semblant d'être morts et se relever pour réouvrir le feu au moment où vous vous en attendez le moins.
*Vous pouvez également viser des objets faisant partie de l'environnement.
* il y aura un système de visée manuel et un système de visée automatique.
*GTA IV sera doté d'un nouveau système de visée. En appuyant sur la gâchette gauche, la caméra se placera par-dessus l'épaule de Niko et si vous cliquez sur le stick analogique droit, vous aurez droit à un zoom pour ensuite effectuer un tir de précision.
* Il sera bel et bien possible de changer de vêtements !
* Il y aura 4 façons différentes de voler une voiture.
* Si vous poussez le stick analogique vers la gauche, Niko se penchera du même côté d'une façon très réaliste et naturelle.
* Vos actes auront plus de conséquences sur l'histoire et sur l'environnement que dans les précédents opus.
* Il y aura 4 angles de caméra utilisable dans les véhicules dont l'un d'entre eux qui permettra une vue à la première personne comme dans les jeux de courses.
* Le joystick droit sur Xbox360 (de la PS3 aussi surement) permettra de faire bouger la caméra tout autour du véhicule comme dans San Andreas.
* Le portable de Nico pourra recevoir des SMS et prendre des photos du jeu, donc vous n'aurez pas forcemment besoin d'appareil photo pour prendre des photos.
* Niko aura possiblité de déposer son argent à la banque (toujours à l'état de rumeur)
* Niko pourra attaquer des gens dans la rue pour leur soutirer de l'argent.
* Vous pouvez recruter des personnes.
* La capacité de manger, de se muscler, et les autres trucs du genre présents dans SA, ne seront pas là dans IV, parce que Rockstar voulait davantage se focaliser sur le physique.
* On pourra jouer en ligne ou à plusieurs sur la même console
* L'histoire pourra se dérouler différement ce qui donnera plus de liberté, on pourra contrôler son destin.
* On ne pourra pas acheter l'empire state building, ni des grattes ciels à des prix démesurés, mais plutôt des maisons
L'ambiance, les animations
* Il y aura des bouteilles de bière et des déchets sur le sol.
* La météo aura de nombreuses influences sur le personnage, ses mouvements, et sur sa conduite...
* Le jour, il y aura une circulation plus dense, aussi bien au niveau des véhicules qu'au niveau des piétons (surtout aux heures de pointe), ce qui pourra avoir une influence sur les missions, suivant la période du jour à laquelle vous décidez de les réaliser.
* Comme on le sait déjà, dans la rue les gens lisent le journal, font des gestes pendant qu'ils sont au téléphone ou encore sont assis sur des bancs dans la rue.
* Si un piéton bouscule Niko, il les repoussera en s'énèrvant
* Dans la rue, on trouvera plein de vieux cartons, des déchets par-terre, ainsi que des SDF autour d'un barile en feu. Ce qui laisse présumer l'ambiance qui sera reproduite fidèlement à NY.
* L'IA a été grandement améliorée pour correspondre au même niveau d'exigence que les détails graphiques. Ex : si vous sortez un flingue et vous vous mettez à tirer tout le monde se met à crier, etc. Ce genre d'actions devraient être plus présentes maintenant que dans les anciens opus.
* La population présente dans la rue sera bien plus importante qu'avant, afin de donner plus de réalisme.
* Il y a des pubs encore plus réalistes qu'avant
* Les personnages du jeu auront toutes sortes de personnalités. Vous pourrez également parler avec les piétons.